En continu

Du poisson japonais douteux pour les écoliers cambodgiens

Selon un  journal japonais, le Sankei Shimbun, des boîtes de conserve de poissons originaires des préfectures dévastées par le tsunami du 11 mars 2011 vont être envoyées dans cinq pays en voie de développement en tant qu’aide alimentaire.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a donné son feu vert pour que des produits tels que des sardines ou des maquereaux pêchés au large d’Aomori, d’Iwate, d’Ibaraki et de Chiba, soient servis dans les cantines scolaires de pays tels que le Cambodge. « Cela permettra à la fois de soutenir les pays en voie de développement mais également de dissiper les craintes liées à la contamination radioactive », relate le Sankei Shimbun. Depuis l’accident nucléaire de Fukushima, l’industrie de pêche de la côte pacifique est stigmatisée par peur d’une contamination radioactive.

Le ministère japonais des Affaires étrangères a eu beau expliquer que des mesures strictes seront mises en place afin d’assurer la sûreté de ces aliments, cette décision est très critiquée par des groupes de citoyens japonais qui la jugent irresponsable.

(source Courrier international)