Trois têtes de statues découvertes à Banteay Chhmar

Ecrit par: Krystel MAURICE

L’une des têtes découvertes sous la terre à Banteay Chhmar Photo fournie.

C’est un formidable trésor que les ouvriers du chantier de restauration du temple de Banteay Chhmar, à une centaine de km à l’ouest Siem Reap dans la province de Banteay Meanchey, ont mis à jour à la fin de la semaine dernière, révèle le Phnom Penh Post dans son édition d’aujourd’hui. Trois têtes de grès datant de l’époque de Jayavarman VII (12e siècle) ont été exhumées, dont deux sont en parfait état.

Ces têtes faisaient partie intégrante de la chaussée d’accès au temple. A l’instar des reproductions que l’on peut voir aujourd’hui le long de la chaussée des géants, aux portes d’Angkor Thom, cette chaussée représentait une scène du barattage de la mer de lait. Comme à Angkor Thom, elle était bordée d’un côté par des génies bienfaisants appelés Deva et de l’autre, par des démons baptisés Asura. Ce sont les têtes de ces statues qui ont été retrouvées sous la terre, échappant par chance aux pillages.

Isolé et encore peu visité des touristes, le temple de Banteay Chhmar est en effet l’un des temples qui, dans les années 90, a subi les pillages les plus importants du pays.

Krystel Maurice

  • Banteay Chhmar
  • Temple de Banteay Chhmar
Lire aussi  Mort d’un journaliste canadien dans la forêt d’Angkor: une enquête délicate - Cambodge Post