Taekwondo: le Cambodge qualifié pour les JO pour la première fois de son histoire

Ecrit par: Krystel MAURICE

La taekwondoïste cambodgienne Sorn Seavmey samedi à l’issue des épreuves de sélection pour les JO d’été 2016. Photo CNOC

La jeune athlète cambodgienne Sorn Seavmey s’est qualifiée samedi pour les Jeux olympiques d’été 2016 de Rio en remportant la médaille d’or de Taekwondo lors du tournoi de qualification asiatique qui s’est tenu à Manille. Une première historique pour le Cambodge puisque jusqu’à ce jour, aucun athlète cambodgien n’avait jamais été sélectionné pour ces Jeux.
Si depuis 1956 plusieurs d’entre eux avaient participé aux Jeux, tous l’avaient été grâce au système d’invitation du Comité olympique, précise le Comité national olympique du Cambodge. Mais aucun n’avait remporté un tournoi de qualification.

En 2014, cette jeune femme de 19 ans avait déjà remporté une médaille d’or lors des Jeux asiatiques organisée à Incheon, en Corée du sud. Une grande fierté pour le Cambodge qui voyait pour la première fois l’un de ses représentants grimper sur la plus haute marche du podium.

Les Jeux olympiques d’été se dérouleront à Rio de Janeiro du 3 au 21 août. Les épreuves de Taekwondo auront lieu du 17 au 20 août.

Krystel Maurice

Lire aussi  Frontière du Vietnam: fin du premier acte