Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Les cendres de Norodom Sihanouk dispersées dans le fleuve

Une partie des cendres de l’ancien roi du Cambodge Norodom Sihanouk, incinéré la veille, ont été dispersées mardi dans la rivière qui traverse la capitale cambodgienne lors d’une cérémonie retransmise à la télévision.

Des fidèles s’étaient rassemblés sur les quais, d’où une barge richement décorée a emporté des sacs de cendres comprenant l’ensemble du bûcher pour les déverser à la confluence des rivières Tonlé Sap et Tonlé Bassac, et du fleuve Mékong.

Auparavant, la reine-mère, Monique, et le roi Sihamoni, en faveur duquel Sihanouk avait abdiqué en 2004, avaient récupéré des os du défunt noircis par le brasier pour qu’il soient nettoyés avec du lait de noix de coco et une eau de source prélevée dans une montagne du nord-ouest du pays.

Ces restes seront emmenés jeudi au palais royal, dernier jour d’une semaine de cérémonies.

L’urne reposera à côté d’une des filles de l’ancien roi décédée très jeune, conformément aux souhaits de Sihanouk. « L‘urne royale contenant les restes du roi-père sera conservée dans le stupa de Kantha Bopha », a indiqué un responsable cambodgien à l’AFP sous couvert de l’anonymat.

La dépouille de Sihanouk, décédé en octobre, avait été extraite du palais vendredi avant un dernier tour de Phnom Penh au cours d’une procession de plusieurs heures.

Il a ensuite été incinéré lundi devant des dignitaires étrangers dont plusieurs chefs de gouvernement asiatiques, le prince du Japon Akishino et le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, représentant l’ancienne puissance coloniale.

(AFP)

Lire aussi  Cambodge: soutien du Parlement européen à Sam Rainsy