Le second aéroport international de Phnom Penh sera construit à… Kompong Chhnang

Ecrit par: Krystel MAURICE

Le Cambodge projette de construire un autre aéroport international dans la province de Kompong Chhnang, à quelque 90 km au nord de la capitale de Phnom Penh, a déclaré samedi le Premier ministre Hun Sen, selon l’agence officielle de presse cambodgienne AKP.

Le nouvel aéroport international serait construit sur une superficie de 1 463 ha. Le premier ministre cambodgien avait indiqué en septembre  que le gouvernement avait d’ores et déjà retenu le site sur lequel serait construit ce nouvel aéroport susceptible de pouvoir accueillir 8 à 10 millions de passagers par an. Mais il n’en avait pas révélé l’endroit par souci, disait-il, de ne pas encourager la spéculation. « C’est un peu loin de l’actuel aéroport » s’était t-il contenté d’indiquer.

C’est le moins que l’on puisse dire et cette annonce ne manquera pas de susciter des réactions.  Non seulement Kompong Chhnang est éloignée de la capitale mais  seule la très embouteillée  N5 relie les deux villes. A l’heure actuelle, les bus effectuent la liaison en trois heures environ. De Kompong Chhnang, les touristes se rendant à Siem Reap devront eux aussi faire plusieurs heures de bus pour se rendre dans la cité des temples.

L’actuel aéroport de Pochentong, situé à 15 km de la capitale, a accueilli 1,8 million de visiteurs en 2011. Mais il est trop petit pour répondre aux exigences d’un tourisme de masse que le gouvernement appelle de ses vœux.

A Siem Reap, la construction d’un nouvel aéroport est également à l’étude. Il pourrait recevoir 10 à 15 millions de visiteurs par an.

Lire aussi  Le pompage des nappes phréatiques menace les temples d’Angkor, déclare le Premier ministre

A suivre….

Krystel Maurice

  • accident bus cambodge
  • aéroport
  • transport