Le Cambodge devrait connaître une nouvelle année de sécheresse

Ecrit par: Krystel MAURICE

Vue aérienne du Baray occidental d’Angkor, en cours d’asséchement en mai 2010. Photo Krystel Maurice

Le Cambodge devrait souffrir encore davantage de la sécheresse l’an prochain, selon un communiqué du ministère des ressources en eau et de la météorologie.

Cette année, la moitié des provinces du Cambodge a été touchée par la sécheresse, une situation largement plus mauvaise qu’en 2014, laquelle atteignait pourtant déjà des records historiquement bas.

L’an prochain, la situation devrait empirer, avertit le ministère qui recommande aux habitants et aux agriculteurs d’économiser l’eau et de constituer des réserves. Le pays devrait connaître un climat « sec et chaud » de décembre 2015 à mai 2016, en particulier en avril et mai, où les températures pourraient dépasser les 41 degrés, soit un degré de plus qu’en 2015.

« L’hiver », cette période froide qui sévit durant quelques semaines pendant la saison sèche, devrait être aussi beaucoup plus court. La fraîcheur ne devrait arriver que vers la fin décembre et ne perdurer que jusqu’à la mi-janvier. L’an dernier, les températures avaient chuté dès la mi-novembre pour ne remonter qu’en février.

La chaleur devrait également retarder l’arrivée de la prochaine saison des pluies. En début de saison, les pluies seront également moins abondantes qu’elles ne le sont habituellement, souligne le communiqué.

Krystel Maurice

Lire aussi  Dans les montagnes des Cardamomes, récit de deux morts