Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Inculpation d’un troisième dirigeant Khmer rouge

Ao An, un ancien dirigeant Khmer rouge, a été inculpé de crimes contre l’humanité le 27 mars 2015.

Moins de trois semaines après l’inculpation de Meas Muth et de Im Chem, deux anciens dirigeants Khmers rouges, le co-juge d’instruction international Mark Hamon a mis en examen le 27 mars un autre responsable de cette époque, Ao An, plus connu sous le nom de Ta An.

Agé de 79 ans, celui-ci est accusé dans le cadre du dossier N°4, de crimes contre l’humanité et d’assassinats au site d’exécution de Kok Pring et aux centres de sécurité de Tuol Beng et de Wat Au Trakuon.

Ao An s’est rendu à la convocation du juge à la différence de Meas Muth et de Im Chem, qui avaient été inculpés en absence. Il a été laissé en liberté.

L’arrestation de ces dirigeants risque de faire débat durant de longs mois. Le Premier ministre Hun Sen s’est en effet toujours farouchement opposé à de nouvelles inculpations, en dehors de celles des cinq dirigeants à l’origine des procès : Duch, le chef de la prison de S-21, Nuon Chea, l’idéologue du parti et Khieu Sampan, ancien chef de l’état, tous trois actuellement emprisonnés. Quant à Ieng Sary, l’ancien ministre des affaires étrangères, il est décédé avant d’avoir été jugé. Atteinte de la maladie d’Alzheimer son épouse Ieng Thirith, à l’époque ministre des affaires sociales a, elle, été libérée.

Depuis des années, la partie cambodgienne de ce tribunal est accusée d’être aux ordres du pouvoir. Le co-juge cambodgien You Bunleng n’a en outre participé à aucune des enquêtes liées à ces dossiers 3 et 4, considérant ces dossiers comme clos.

Lire aussi  Nos articles d’humeur et nos coups de gueule ainsi que le suivi des enquêtes criminelles ouvertes après les meurtres d’expatriés vivant au Cambodge.

La police, elle, semble bien déterminée à ne procéder à aucune arrestation. Mao Chandara, le chef de la police nationale, a ainsi confié à l’agence Reuters son opposition à l’arrestation de ces trois anciens dirigeants « Comme notre Premier ministre l’a dit, si nous faisons cela et que le pays éclate, ce sera inutile ». « Je suis un officier de police et mon devoir est de protéger le gouvernement royal et la constitution ».

Krystel Maurice

  • Ao An
  • inculpation
  • Khmers rouges
  • Mark Hamon
  • Procès des Khmers rouges
  • Ta An