Chine: nues dans la Citée interdite – Cambodge Post

Ecrit par: Krystel MAURICE

Poser nu au milieu d’un site touristique est décidément devenue tendance en Asie. Ces derniers jours, c’est à Pékin, au cœur même de la Cité interdite, qu’un photographe chinois a fait poser ses modèles pour le site internet Wanimal. Ce site avait déjà publié des photos similaires prises dans les temples d’Angkor en janvier.

« Prendre des photos de cette nature dans un site du patrimoine mondial, en particulier photographier quelqu’un assis sur la tête d’un dragon faisant partie de l’héritage culturel des bâtiments, est une violation de l’ordre public et de la morale sociale. Cela affecte aussi l’atmosphère culturelle que le Palais se doit de maintenir, endommage les vestiges et nuit à la dignité de la Chine» souligne un communiqué du Palais.

Relayé par Weibo, l’équivalent du twitter chinois, les photos ont fait le buzz tout en suscitant, dit-on, une vague de protestation. « L’incompréhension est le sort de celui qui s’exprime » explique le photographe qui considère qu’il n’a fait que son travail. Il y a cependant peu de chance que les autorités partagent cette opinion et qu’il s’en tire sans encombre.

K.M

Lire aussi  Norodom Sihanouk cède ses archives à la France