Cambodge: les trains de voyageurs reprennent du service – Cambodge Post

Ecrit par: Krystel MAURICE

A la gare de Phnom Penh. Photo Krystel Maurice, 2008

Envie d’aller jouer dans les vagues à Sihanoukville à l’occasion du nouvel an khmer ? Et pourquoi pas en train ? Pour la première fois depuis 2002 la ligne de chemin de fer Phnom Penh-Sihanoukville sera accessible aux passagers.
Cette ligne, la seule actuellement en fonctionnement au Cambodge, a été entièrement réhabilitée et a rouvert en 2013 après des années de travaux. Depuis, elle est réservée au transport de marchandises entre le port de Sihanoukville et la capitale.

La compagnie Royal Railway qui l’exploite vient cependant d’annoncer qu’elle sera accessible aux voyageurs durant les vacances du nouvel an khmer. L’idée, explique-t-elle, est de réduire le trafic sur la Nationale 4 qui mène à Sihanoukville, une route particulièrement encombrée à cette période et sur laquelle les accidents sont nombreux.

Un service sera assuré chaque jour du 9 au 16 avril. Le train quittera la gare de Phnom Penh à 7h et effectuera le trajet jusqu’à Sihanoukville, soit 266 km, à une vitesse de 33km/h. Ce n’est donc que 8h30 plus tard que les passagers arriveront à la station balnéaire, un parcours que les bus effectuent habituellement en 4h environ. Coût du trajet 7 $.

La gare de Kampot en 2016. Photo Krystel Maurice

Deux arrêts sont prévus, à Takeo et à Kampot. Si l’initiative est concluante la compagnie envisage également de louer le train pour des évènements privés.
Alors pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour découvrir le paysage à la vitesse de ce tortillard ?

Krystel Maurice

Lire aussi  L’urne sacrée de Oudong retrouvée