AirAsia abandonne tous ses vols à destination de Paris et Londres

Ecrit par: Krystel MAURICE

La compagnie malaisienne low cost AirAsia a officiellement annoncé la semaine dernière la fermeture  de ses lignes avec Paris et Londres. Les derniers vols partiront le 30 mars 2012 de Paris et le 31 mars 2012 de Londres.

Moins d’un an après l’ouverture d’une liaison Paris-Kuala Lumpur,  la compagnie invoque la nouvelle taxe carbone imposée par l’Union Européenne aux compagnies desservant l’Europe,  a laquelle s’ajoute l’augmentation des taxes sur les passagers au Royaume-Uni à partir d’avril.
AirAsia assurait 4 vols hebdomadaires jusqu’à Paris et 6 vols avec Londres.

AirAsia ferme également ses lignes vers l’Inde expliquant que des problèmes structurels affectent le marché du transport aérien indien et rendent difficile une exploitation rentable des lignes. Les 4 vols hebdomadaires vers Mumbaï  sont supprimés dès la fin du mois, avec un dernier vol le 31 janvier 2012.

Tous les vols vers New Dehli sont également supprimés à compter du 22 mars.

AirAsia, explique Azran Omsna-Rani, le PDG de la compagnie, souhaite désormais réorienter ses activités long-courrier vers l’Asie: «Nous souhaitons concentrer nos capacités sur des marchés clés en Australie, en Chine, à Taïwan, au Japon et en Corée, des destinations qui permettent de dégager des bénéfices et dont l’organisation permet d’opérer en mode low-cost »
La compagnie vient d’ailleurs d’annoncer l’inauguration d’une nouvelle ligne à destination de Sydney à compter du 1er avril.

Krystel Maurice

Lire aussi  La vie quotidienne à Angkor en 3D