En continu

Birmanie: des dizaine de rebelles tués dans des combats avec l’armée

Des dizaines de rebelles ont été tués dans des affrontements avec l’armée birmane dans la région de Kokang, proche de la frontière chinoise, contraignant près de 2000 civils à fuir le secteur.

L’armée birmane mène des opérations de représailles depuis une attaque rebelle commise la semaine dernière contre une base militaire dans la région de Kogang (nord), dans l’Etat Shan, dans laquelle près de 50 soldats birmans avaient été tués.

Les combats font rage depuis le 9 février dans cette région, réveillant un vieux conflit en sommeil depuis près de six ans, alors que les autorités tentent de mettre en place un accord national de cessez-le-feu pour mettre fin aux conflits armés entre le pouvoir central et plusieurs des nombreuses minorités ethniques du pays.

Ces combats interviennent alors que des affrontements réguliers ont lieu ces derniers mois dans d’autres parties des Etats Shan et Kachin, dans le nord du pays.
Tous ces événements laissent planer le doute sur la capacité de la Birmanie à signer un cessez-le-feu, qui aurait dû être mis en place à l’occasion de la fête nationale la semaine dernière.

(Avec AFP)