En continu

Cambodge : arrestation du député d’opposition Um Sam An

Le député d’opposition Um Sam An a été arrêté cette nuit à Siem Reap quelques heures après son retour des États-Unis où il se trouvait depuis le mois de juillet. Selon Khieu Sopheak, le porte-parole du ministère de l’intérieur, son arrestation est liée aux propos virulents qu’il a tenus l’an dernier lors de la campagne menée par l’opposition contre les empiètements du Vietnam le long de la frontière.

Le député qui possède aussi la nationalité américaine a été arrêté vers minuit dans une rue de Siem Reap par des dizaines de policiers et de militaires. Il a été menotté et embarqué pour être interrogé sans que son immunité parlementaire ne soit levée, comme ce fut le cas en août dernier lors de l’arrestation du sénateur Hong Sok Hour.

Et comme l’an dernier, les autorités ont expliqué que la levée de son immunité qui, selon la constitution, requiert l’approbation des deux tiers des députés de l’Assemblée nationale, n’était pas nécessaire dans la mesure où il s’agissait d’un « flagrant délit ».
Une interprétation juridique que le Parti du sauvetage national du Cambodge conteste dans le communiqué qu’il publie ce lundi. Le Parti réclame la libération immédiate du député et demande au gouvernement de respecter la loi.

« Le cas de Um Sam An n’est pas différent de celui de Hong Sok Hour car il a accusé le gouvernement d’utiliser de fausses cartes et de vendre le pays au Vietnam », a déclaré le porte-parole du ministère de l’intérieur.

Accusé de trahison et détenu à la prison de Prey Sar à Phnom Penh, le sénateur franco- cambodgien Hong Sok Hour est en attente de son procès. Il encourt une peine de 17 ans de prison.

Pour l’heure, on ignore quelles sont les charges exactes qui pèsent contre Um Sam An. Nous y reviendrons ultérieurement.

 

Krystel Maurice