En continu

Cambodge: plus de la moitié des étudiants décrochent le baccalauréat

Les épreuves du baccalauréat au lycée de Battambang. Photo Krystel Maurice

Cette année 55, 87% des étudiants cambodgiens ont obtenu leur baccalauréat, soit 46 560 élèves sur un total de 83 341. Un chiffre qui peut paraître modeste mais qui représente une nette amélioration par rapport à l’an dernier où à peine plus de 25% des 90 000 candidats avaient empoché le diplôme.

Le résultat catastrophique de l’an dernier était dû en grande partie à l’instauration de contrôles très stricts pour lutter contre la triche et la corruption généralisée qui prévalait jusqu’ici.
Face à cette humiliation collective, le Premier ministre Hun Sen était personnellement monté au créneau pour annoncer une session spéciale de rattrapage en octobre. Une « bienveillance » déjà largement éprouvée par le passé puisque que, entre 1995 et 1999, les lycéens s’étaient également vus accorder une seconde chance.

Avec un taux de réussite de 4% en 1994, d’année en année le nombre d’élèves parvenant à décrocher leur baccalauréat n’avait cessé de croître, tout autant d’ailleurs que les fuites, tricheries et corruption de tout ordre. En 2013, 87% des candidats avaient ainsi obtenu le sésame qui leur permettait d’accéder à l’université.

L’an dernier, 60 596 élèves avaient donc repassé les épreuves en octobre, sous la surveillance de quelque 20 000 observateurs et policiers de l’Unité anti-corruption déployés dans les 117 centres d’examens du pays. Au final, la cuvée 2014 aura été marquée d’une pierre noire: à peine plus de 43% décrochaient le diplôme.

Cette année encore, les contrôles ont été très sévères et selon le ministère de l’éducation quasiment aucun cas de tricherie n’a été signalé. Pour modestes qu’ils soient, les résultats sont donc encourageants. Il est cependant à noter que seuls 108 élèves ont décroché la meilleure mention, la note A. La grande majorité d’entre eux, soit 36 000 élèves, ont obtenu leur diplôme de justesse, avec une mention E.

 

Krystel Maurice