En continu

Preah Vihear: Hun Sen en appelle à l’Asean

Hun Sen, le premier ministre cambodgien demandera à la Thaïlande de signer un accord de cessez-le-feu permanent lors de la réunion des pays membres de l’ASEAN (Association des Nations d’Asie du Sud-Est) qui doit avoir lieu mardi à Jakarta.  C’est ce qu’il a indiqué hier lors d’une conférence de presse à Phnom Penh.

Il a précisé que ses requêtes porteraient sur quatre points, comprenant notamment l’envoi d’observateurs de l’ASEAN pour veiller au respect du cessez-le-feu le long de la frontière. «  Nous verrons clairement qui veut signer et qui ne veut pas », a-t-il déclaré.

Prédisant un refus de la Thaïlande qui, jusqu’ici, s’est toujours opposée à toute intervention extérieure dans ces discussions, Hun Sen a ajouté que dans ce cas « le Cambodge se réjouirait d’accueillir des représentants des États membres de l’ASEAN, militaires, policiers ou civils pour contrôler les forces cambodgiennes ».

Phnom Penh et Bangkok s’accusent mutuellement  d’être à l’origine des récents affrontements qui ont fait au moins dix morts et plusieurs dizaines de blessés.

Le Conseil de sécurité de l’ONU avait, la semaine dernière exhorté les deux parties à établir un cessez-le-feu permanent,  mais avait refusé d’accéder à la demande du Cambodge qui souhaitait l’envoi de casques bleus dans le secteur.

Il avait appelé à un règlement pacifique par des discussions bilatérales et avait apporté son soutien aux efforts de l’Asean pour tenter de désamorcer la crise.

 

Krystel Maurice